
La partition du morceau Héritages de l'album pour piano. Héritages est construit comme un arbre généalogique avec un paterne singulier qui évolue sur chaque passage. Avec des parties sombres et d’autres plus lumineuses, qui peuvent traduire le fardeau que représente l'évolution. Cette édition peut être perçue comme une "V2" du clip vidéo Héritage sans le "s" que j'ai composé et réalisé en 2022, que j'ai retranscrit en écriture musicale.



La narration du morceau commence avec l’allégorie du passé, qui pose les bases du paterne de manière lente et plutôt sombre avec des pointes d’éclaircies sur certains accords. Une seconde partie représente le présent qui vient apporter une ouverture positive, aérienne et minimaliste pour faire une transition vers le futur. Dans cette partie, la gestuelle s’accélère comme bourrasque, elle défile si vite qu’il est presque impossible de décortiquer les différentes notes à l’écoute, à ce moment-là, le musicien est libre d’apporter sa propre intention au clavier.
L’écriture musicale est un moyen très intéressant à la fois pour interpréter un morceau et transmettre le mode d’emploi des émotions à retranscrire dans cette même interprétation. De plus, c’est un langage mathématique à part entière, sa relation à la science est donc déjà établie, ce qui lui donne une raison d’exister dans ce projet.


